La Croyance au Raj'ah

L'une des croyances des Chiites duodécimains est la croyance au « Raj`ah » qui signifie « le Retour ».

L'Imam Sadiq a dit : « Celui qui ne croit pas au Raj'a (retour) et qui ne considère pas notre Mut'a (mariage temporaire) comme licite, ne fait pas parti des nôtres. » (al-Bihar, al-Majlisi, v53, p92)

Il s'agit de croire qu'Allah ressuscitera avant même la fin du monde, une partie des morts, sous la même forme dans laquelle ils étaient avant de mourir.

Selon les Chiites, seulement deux catégories de personnes reviendront à la vie :

- Ceux qui auront atteint un très haut degré de piété et de Foi. (Ex : Ismael, Yahya, Muhammed, 'Ali, Fatima, Hussein...)
- Ceux qui auront atteint le pire niveau de corruption et de malfaisance. (Ex : Pharaon, Abu Jahl...les chiites ajoutent également Abu Bakr, Omar, Aisha, et les compagnons)

Quand ?

Cela interviendra après la réapparition de leur Imam al-Mahdi.

Dans quel but ?

- Les droits de ceux parmi eux qui auraient été spoliés seront arrachés aux malfaiteurs pour leur être restitués. Il s'agit en particulier de l'accusation chiite concernant l'usurpation du Califat et de Fadak par Abu Bakr
- Ceux qui furent sauvagement assassinés par des oppresseurs pourront revenir à la vie et se venger de leurs propres mains. Les Chiites font référence en particulier à Yahya, et Hussein.

Les arguments des Chiites

1er argument :

Les infidèles diront : « Notre Seigneur, tu nous as fais mourir deux fois, et redonné la vie deux fois : nous reconnaissons donc nos péchés. Y a-t-il un moyen d´en sortir ? » (Coran  40.11)

Les Chiites croient que ce verset fait allusion au Raj`ah. Ils pensent que pour la 1ère mort, il s'agit de la mort sur terre, et que pour la 2ème mort, il s'agira de la mort de ceux qui doivent revenir. Or cette croyance est fausse.

La première mort est le moment où Allah fit mourir les enfants d'Adam après le Pacte Primordiale.

Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d´Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: "Ne suis-Je pas votre Seigneur?" Ils répondirent: "Mais si, nous en témoignons..." (Coran 7.172)

Ainsi tous les humains ont reconnu la domination suprême d'Allah en présence des Anges et d'Adam. Ils étaient des êtres purement spirituels, sans corps, puis Allah les replaça dans l'épine dorsale d'Adam et les fit mourir. C'est pourquoi, tout être humain a au fond de son coeur, une trace de l'existence d'un Dieu.

Par conséquent, la deuxième mort est obligatoirement la mort terrestre. Une fois que la vie a atteint le terme qui lui a été fixé, il n'y aura aucun retour dans ce monde comme le prétendent les Chiites Rafidiths.

Allah cependant n´accorde jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (Coran 63.10)

2ème argument :

Abu Basir raconta: J'ai demandé à l'imam al-Sadiq (as) sur le verset: « Et le jour où Nous réunissons de chaque communauté un groupe » (27:83) Il (as) a dit: "Qu'est-ce que les gens disent à ce sujet?" J'ai répondu : « Ils disent que c'est le jour du Jugement."Ensuite, l'Imam al-Sadiq (as) a continué :" Pensez-vous que Allah rassemblera de chaque communauté seulement un groupe, et laissera (ou oubliera) le reste de l’humanité ? En vérité, ce verset est sur Al-Raj'a. D'autre part, le verset lié au Jour du jugement est: « Nous rassemblerons tous les hommes sans en laisser un seul. » (18:47) (Tafsir Ali Ibn Ibrahim, cité par al-Bihar, v53, P51, hadith n ° 27)

Et le jour où Nous rassemblons, de chaque communauté, une foule de ceux qui démentaient Nos révélations, et qu´ils seront placés en rangs. (Coran 27.83)

Le jour où Nous ferons marcher les montagnes et où tu verras la terre nivelée (comme une plaine) et Nous les rassemblerons sans en omettre un seul. (Coran 18.47)

Les Chiites citent ces deux versets, puis ils remarquent que dans le premier, il est dit que « seulement une foule de chaque communauté » sera rassemblée, alors que dans le second verset « tout le monde sera rassemblé. » Ils en concluent qu'il y aura deux Résurrections, la première concerne leur Raj`ah et la seconde sera le Jour du Jugement. Or, Cette interprétation est fausse.

Le premier verset (Coran 27.83) nous enseigne que de chaque communauté, Dieu rassemblera les mécréants, c'est à dire que Dieu va rassembler les mécréants à part, les croyants à part, les prophètes à part... chaque groupe sera séparé pour qu'ils soient bien identifiés.

Ainsi lorsque Dieu interrogera les mécréants, ce seront les mécréants qui répondront. Lorsque Dieu interrogera les prophètes, ce seront les prophètes qui répondront...de même pour les Djinns, les martyrs, les croyants.

Les Prophètes : (Rappelle-toi) le jour où Allah rassemble (tous) les messagers, et qu´Il dira: "Que vous a-t-on donné comme réponse?" Ils diront: "Nous n´avons aucun savoir: c´est Toi, vraiment, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu". (Coran 5.109)

Les Djinns : Et le jour où Il les rassemblera tous: "ô communauté des djinns, vous avez trop abusé des humains". (Coran 6.128)

Les Peuples : Et tu verras chaque communauté agenouillée. Chaque communauté sera appelée vers son livre. On vous rétribuera aujourd´hui selon ce que vous oeuvriez. (Coran 45.28)

Les plus obstinés : Ensuite, Nous arracherons de chaque groupe ceux d´entre eux qui étaient les plus obstinés contre le Tout Miséricordieux. (Coran 19.69)

Ainsi, ces versets montrent que tous les humains seront rassemblés par groupe distincts afin d'être questionnés et qu'il s'agit bien du Jour du Jugement, et en aucun cas la fausse doctrine de Rajah des Chiites.

3ème argument :

Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d´Allah qu´ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients. (2.154)

Chaque âme goûtera de la mort (21:35)

Explication Chiite : Celui qui est tué par l’épée n'est pas comme celui qui meurt dans son lit. Ainsi, (la conclusion des versets ci-dessus) quiconque (parmi les croyants) est tué devra revenir à ce monde jusqu'à ce qu'ils meurent de (mort naturelle) » (Al-Bihar, v53, p65, Hadith, # 58)

Par ses deux versets, les Chiites concluent que comme les martyrs ne sont pas mort, alors ils seront ressuscités sur terre pour mourir de manière naturelle. Ils n'arrivent pas à comprendre que lorsque Dieu dit "Au contraire ils sont vivants", il s'agit des délices que jouissent les martyrs après la mort.

Combien y a t-il eu de Martyrs dans l'histoire ?

Un milliard d'êtres humains doivent donc revenir sur Terre et si un seul d'entre eux meurt une seconde fois en martyr, la prophétie des Chiittes s'écroulera.

Les Chiites continuent en citant :

Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d´Allah: ils tuent, et ils se font tuer. C´est une promesse authentique. (Coran 9.111)

Ce verset nous montre que Dieu récompensera tous les sacrifices et les privations des compagnons du Prophète par le Paradis. Par contre, les Chiites affirment par ce verset que tous ceux qui ne sont pas mort en Martyrs seront ressuscités pour se faire tuer !

Ainsi, si vous avez la chance de mourir dans une époque paisible, eh bien, Dieu vous fera ressusciter pour que les mécréants vous tuent. C'est la doctrine du Raja'h des Chiites.

4ème argument :

Les Chiites se servent également des résurrections mentionnées dans le Coran pour promouvoir leur fausse doctrine du Rajah.

Et [rappelez-vous], lorsque vous dites: "ô Moïse, nous ne te croirons qu´après avoir vu Allah clairement"!... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez. Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants. (Coran 2.54)

N´as-tu pas vu ceux qui sortirent de leur demeures, - il y en avait des milliers, - par crainte de la mort? Puis Allah leur dit: "Mourez". Après quoi Il les rendit à la vie. (Coran 2.243)

Et quand Allah dira: "ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi (...) Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. (Coran 5.111)

Ces résurrections sont des signes que Dieu a donné pendant les missions des prophètes. Ces versets n'annoncent pas un retour à la vie avant la fin du monde.

Ou comme celui qui passait dans par un village désert et dévasté: "Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort?" dit-il. Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant: "Combien de temps as-tu demeuré ainsi?" (Coran 2.259)

Alors, Nous avons assourdi leurs oreilles, dans la caverne pendant nombreuses années. Ensuite, Nous les avons ressuscités. (Coran 18.11)

Dans le premier verset, Dieu fit mourir un homme pendant 100 ans, puis il lui a redonné la vie. Dans le second verset, Dieu fit mourir les gens de la caverne pendants 300 ans pour ensuite leur redonner la vie. Il s'agit de morts soudaines et instantanés qui ont servi de leçon pour ceux qui ne croyaient pas au jour de la résurrection.

Ainsi, il ne s'agissait pas de personnes dont la vie était terminée. Dieu a donné une leçon en se servant d'eux, puis les a fait revivre afin qu'ils finissent leur vie.

Or, selon les Chiites, les personnes qui devront ressusciter sont des personnes qui ont déjà atteint leur terme. Et Dieu ne donne pas de seconde chance lorsque le terme est arrivé.

C´est Lui qui vous a créés d´argile; puis Il vous a décrété un terme, et il y a un terme fixé auprès de Lui. (Coran 6.2)

Allah cependant n´accorde jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. (Coran 63.11)

6ème arguments :

Abu Marwan raconte : J'ai demandé à l'Imam al-Sadiq sur le verset « Celui qui t´a prescrit le Coran te ramènera certainement là où tu (souhaites) retourner.» (Coran 28:85). L'Imam a répondu : « Non par Allah! Le monde ne prendra pas fin jusqu'à ce que le Messager d'Allah et Ali soient ensemble dans al-Thawiyya et de rencontrer les uns et les autres pour bâtir une mosquée avec 12000 entrée dans al-Thawiyya, un lieu à Al-Kufa. » (Al-Bihar, v53, P113, hadith n ° 138-17)

Le lieu où le Prophète souhaitait retourner est bien sûr la Mecque, sa ville natale. Il ne s'agit pas de revenir à la vie pour construire une mosquée à Kufa de 12 000 portes comme les Chiites le prétendent.

Les contradictions du dogme du Rajah :

Les Chiites affirment que les pires humains seront ressuscités dans le but que les meilleurs humains les tuent.

Or, les mécréants décédés goutent actuellement au châtiment de la tombe et ils observent l'enfer. Si un seul d'entre eux devait revenir sur Terre, ses premiers mots seraient certainement l'attestation de foi, ainsi il deviendrait dès la première seconde musulman et plus personne n'aurait le droit de le tuer.

Si chaque âme injuste possédait tout ce qu´il y a sur terre, elle le donnerait pour sa rançon. Ils dissimuleront leur regret quand ils verront le châtiment. (Coran 10.54)

A la vue du châtiment, les mécréants diront : "Ah! S´il y avait pour moi un retour! Je serais alors parmi les bienfaisants". (Coran 39.58)

Donc le projet Chiite de se venger tombe à l'eau.

Les Chiites prétendent que les meilleurs parmi les créatures se vengeront à cause de ce qu'ils ont subi. Or un musulman vertueux qui a un coeur pur ne songe pas à se venger, il pardonne et souhaite que son ennemi soit guidé :

Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n´étendrai pas vers toi ma main pour te tuer: car je crains Allah, le Seigneur de l´Univers. (Coran 5.28)

Dans ce verset, Abel a refusé de tuer son frère une première fois, il refusera certainement de le tuer si c'était à refaire une seconde fois, donc la prophétie des Chiites tombe à l'eau.

Les Chiites prétendent que le prophète Muhammed et les compagnons vont ressusciter dans ce bas monde avant le Jour de la Résurrection.

Or durant sa maladie, le prophète fit un sermon et il fixa aux compagnons un rendez vous à son bassin Al-Kawtar. De plus, ce retour, qui aurait été un évènement majeur à venir, n'a été annoncé ni dans le Coran, ni dans les Hadiths.

Conclusion : Le but réel du Rajah

Comme vous pouvez le voir, aucuns passages dans le Coran, ni dans les hadiths authentiques n'annoncent la Résurrection d'une partie des morts dans ce bas monde. La seule résurrection qui aura lieu sera après la Fin du Monde, c'est à dire le Jour du Jugement.

Les Chiites ont tellement idolâtré Ali et Hussein, qu'ils ont inventé un dogme pour retourner dans le passé, afin qu'ils puissent se venger et obtenir la victoire.

Rafa'a Ibn Musa raconte: l’Imam al-Sadiq (as) a dit: « Le premier (groupe) qui sera de retour à ce monde est al-Hussain Ibn Ali et ses compagnons puis Yazid ibn Mu'awiya et ses compagnons, et ils vont combattre et seront tuer un par un (dans le même ordre).

Ainsi, un bon chiite doit faire beaucoup de prières (et donner beaucoup d'argents) pour espérer revenir à la vie et faire partit de l'armée de Hussein.

Allah est le Plus Savant !

Ô Messager! Que ne t´affligent point ceux qui concourent en mécréance; parmi ceux qui ont dit: "Nous avons cru" avec leurs bouches sans que leurs coeurs aient jamais cru et parmi les Juifs qui aiment bien écouter le mensonge et écouter d´autres gens qui ne sont jamais venus à toi et qui déforment le sens des mots une fois bien établi. (Coran 5.51)


Chiite.fr | Email : ahlelbayt@live.fr | English Version